Adjoint/Adjointe aux Opérations Informatiques (Infrastructures)

Country: Haiti
Organization: World Food Programme
Closing date: 14 Feb 2024

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

?Avis de Vacance de Poste n°: 831340

?Titre du Poste : Adjoint/Adjointe aux Opérations Informatiques (Infrastructures)

?Type de Contrat: Contrat à Durée Déterminée

➡️Unité / Division: Technologies de l’Information

?Lieu d’Affectation: Port-au-Prince, Haïti

➡️Durée: 1 an (renouvelable)

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants Haïtiens ou aux résidents d’Haïti, titulaires d’un permis de travail légal.

Êtes-vous un expert/une experte en informatique souhaitant développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde ? Êtes-vous passionné(e) par l’aide à ceux qui en ont besoin? Souhaitez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses employés ?

Si tel est le cas, une carrière passionnante et épanouissante vous attend ! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés et internationaux contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies dans le monde.

Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées sur le mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (Intégrité, Collaboration, Engagement, Humanité et Inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer les vies des personnes que le PAM sert.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

➡️ Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020

➡️ Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel

➡️ Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et autres, ainsi que par des opportunités de mobilité interne.

➡️ Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans les différents bureaux nationaux, régionaux et internationaux du monde entier, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace atteigne des millions de personnes à travers le monde.

➡️ Nous proposons un packet de rémunération attractif ((veuillez vous référer à la section Conditions générales)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le bureau pays d’Haïti opère dans une situation d’urgence continue. En réponse à l’insécurité alimentaire accrue et à l’augmentation des déplacements internes provoqués par une forte insécurité, le bureau reste très actif dans ses opérations. Dans ce contexte difficile, le bureau pays d’Haïti est profondément engagé à préserver le bien-être de toutes les populations touchées, en mettant l’accent sur la protection et la sécurité des groupes les plus vulnérables.

Sous la supervision directe du chef de l’unité TEC et du responsable fondamental des TIC, le/la titulaire du poste soutiendra la gestion et la maintenance de l’infrastructure informatique et jouera un rôle actif dans les activités opérationnelles informatiques du bureau de pays du PAM en Haïti. Il/elle gérera également l’inventaire du parc informatique ainsi que l’enregistrement des bons de commande du matériel informatique.

OBJECTIFS LIES AU POSTE

Coordonner et guider la maintenance informatique et les activités d’assistance pour permettre une fourniture efficace des services liés aux technologies de l’information.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Aider au déploiement/attribution d’équipements standards, tels que les radios VHF, les répéteurs DMR, les radios portables, les appareils Iridium PTT, etc.
  2. Installer, exploiter et entretenir les systèmes et équipements de télécommunications afin d’optimiser les services et conformément aux procédures opérationnelles standards applicables.
  3. Fournir des plates-formes et des procédures de télécommunications standards et interopérables pour éviter les doublons et garantir des services rentables.
  4. Effectuer des tâches de maintenance des systèmes et des équipements, telles que la sauvegarde des configurations, des données systèmes et de la protection du système, pour garantir qu’ils fonctionnent efficacement et permettent une utilisation simple et efficace.
  5. Veiller à la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurisation du système et à la cybersécurité en s’assurant que le système est à jour, que les contrôles relatifs à la sécurité et à l’accès aux données sont en place et maintenus.
  6. Attribuer des tâches à d’autres collègues sous sa supervision, en veillant à ce que le travail soit effectué selon les normes et délais convenus, afin de contribuer à une prestation de services efficace.
  7. Participer au déploiement de nouvelles solutions technologiques pour les serveurs, les réseaux en mettant à jour l’inventaire des systèmes réseaux et des licences.
  8. Gérer l’exploitation et la maintenance des réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN) et des systèmes de télécommunications.
  9. Intégrer les systèmes informatiques et TC et assurer la sécurité des données et les contrôles d’accès en tenant compte des problèmes de réseau locaux et répandus dans la région ;
  10. Proposer des améliorations aux méthodes et processus pour contribuer à l’amélioration continue des services de télécommunications
  11. Gérer le processus de paiement des factures dans WINGS depuis la création du PO/SES/GRN jusqu’à la soumission de la demande de paiement aux finances.
  12. Créer des demandes d’achat et des MPO pour l’unité TEC.
  13. Préparer les demandes d’achat (PR) pour l’achat d’équipements et des services TEC (services Internet et services de téléphonie).
  14. Créer les demandes de paiement (SES) à la fin de chaque mois (pour la conformité IPSAS).
  15. Effectuer le suivi des matériaux après enregistrement dans le système GEMS et assurer la liaison avec l’unité des achats pour les questions relatives aux factures à payer.
  16. Maintenir un système de classement de ces dossiers pour un meilleur suivi au sein de l’unité TEC.
  17. A la demande d’autres unités telles que : Management, la Chaine d’Approvisionnement et autres, assurer la création des PR/MPO ainsi que des SES/GRN.
  18. Participer activement à l’exercice annuel de l’Inventaire Physique du matériel de bureau du nouveau système GEMS Mobile.
  19. Etre le point focal du groupe de travail des inventeurs.
  20. Effectuer toute autre tâche selon les besoins.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES

NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS:

Education:

Vous avez:

Achevé les études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires en Informatique, en génie informatique, en mathématiques/physique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

Expérience Professionnelle souhaitée:

Vous avez:

• Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans la fourniture de support et de services informatiques.

• De bonnes compétences informatiques générales et compréhension approfondie de la sécurité informatique
• Une bonne connaissance des réseaux locaux (LAN) et des réseaux étendus (WAN) ;
• Une expérience dans les environnements d’opérations informatiques, de préférence dans de grandes organisations internationales.
• De bonnes compétences interpersonnelles.
• Une expérience de travail dans un environnement collaboratif axé sur l’équipe et bonne orientation vers le service à la clientèle

Connaissances linguistiques :

Vous avez:

La maîtrise de la langue française ; une connaissance pratique de l’Anglais serait un atout.

CONDITIONS GENERALES

Ce poste est un contrat à Durée Déterminée (Fixed Term) de 12 mois avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  • Congé de maternité/paternité
  • Congé de maladie
  • 10 jours fériés dans l’année
  • Affiliation à la caisse de pension des Nations Unies
  • Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

14 Février 2024

Comment postuler?

Pour être pris en considération, vous êtes invité à postuler via le portail de recrutement du PAM. Le CV et la lettre de motivation doivent être soumis en Français ou en Anglais.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les prochaines étapes de notre processus de recrutement.

Nous vous encourageons également à créer votre profil de candidat et à configurer des alertes d’emploi du PAM pour en savoir plus sur toutes les opportunités disponibles pour nous rejoindre et faire une différence dans la vie des personnes que nous servons.

.

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.

How to apply

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour envoyer votre application: Cliquez ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *