FRANCE – Référent.e Lutte contre les abus (H/F) – SIEGE

Country: France
Organization: Solidarités International
Closing date: 3 Feb 2024

QUE FAISONS NOUS …

Date de prise de fonction souhaitée : 28/01/2024

Contrat : CDI

Localisation : Siège de Solidarités International, Clichy ; possibilité de télétravail ; déplacements sur le terrain

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 3000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le/La Référent.e Lutte contre les abus est placé.e sous la responsabilité du/de la responsable du service Ethique et Audit Interne et travaille en étroite collaboration avec les différents responsables de pôles et services du siège sur la gestion des signalements liées aux comportements abusifs.

La mission principale du/de la référent.e Lutte contre les Abus consiste à appuyer le/la Responsable du service Ethique et Audit Interne et la Direction Générale dans le déploiement et l’opérationnalisation d’un cadre de lutte contre les abus. Il/Elle sera plus particulièrement en charge de l’élaboration et de l’amélioration des normes, du développement et de l’accompagnement à la mise en place des logiques et pratiques de prévention et de détection et enfin de la gestion des signalements et réponse aux abus. Il/Elle a un rôle spécifique de réception et de suivi des signalements au niveau du siège et en matière d’enquête administrative – suivi-conseil ou implication directe éventuelle -.

Il/elle peut être amené.e à se déplacer ponctuellement sur le terrain sur demande de son/sa supérieur hiérarchique (à hauteur de 20% du temps hors congés).

A travers 3 piliers essentiels du poste que sont la prévention et dissémination, la réponse et gestion des signalements et le pilotage ou conseil en matière d’enquête administrative ; il / elle (liste non exhaustive) :

Participe à l’élaboration des normes internes en matière de lutte contre les abus,
Contribue à l’élaboration d’une culture de prévention et de lutte contre les comportements abusifs en interne, au siège comme sur le terrain, par le biais d’outils adaptés, l’animation d’ateliers et de formations dédiés, etc.
Assure une veille sur les bonnes pratiques en matière de prévention sur la lutte contre la Fraude, la Corruption ou toute autre forme de comportement abusif, incluant les cas SEAH.
Produit des outils et techniques de formations pour renforcer la sensibilisation, la prévention et la détection des alertes.
Développe et renforce le cadre interne de gestion des signalements.
Appui à la définition et la qualification des signalements et des allégations reçues au siège comme sur le terrain et apporte analyse et conseil sur leur gestion : gestion des lignes de communication, conduite de l’investigation et méthodologie adaptée, évaluation de l’impact et de l’amplitude potentiels de l’abus, conseils sur les mesures correctives et actions de suivis, etc.
S’assure du suivi et de la bonne gestion des signalements et communique toute potentielle dérive sur le traitement des abus observés à son supérieur hiérarchique
Capitalise sur les signalements et leur gestion à l’aide d’une base de données centralisée, anonyme, protégée et sécurisée, construite en accord avec les cadres légaux entourant notamment la protection des données.
Assure un suivi des mesures correctives devant être mises en place suite à un signalement spécifique, et s’assure de faire le lien avec les outils à disposition à l’audit interne (matrices de risques, suivis des recommandations, etc.)
Participe activement au groupe de travail sur la lutte contre les abus en interne

ENJEUX ET DÉFIS SPÉCIFIQUES

Organisation du travail nécessitant de mener à bien des taches de fonds tout en assurant un quotidien opérationnel dont le volume et les priorités peuvent varier.
Présence variable de postes équivalents sur le terrain, supposant d’adapter le niveau d’implication et de suivi en fonction des pays.
Poste bien intégré dans l’organisation (ouvert en 2021) mais pour lequel les processus mis en œuvre ne sont pas tous encadrés. Implique une capacité d’adaptation et de formalisation des décisions et orientations prises pour renforcer l’encrage des processus gérés.
Tournant important pris par la structure ces dernières années sur les sujets de prévention et traitement des inconduites. La prise de poste s’effectue en sus d’une évolution organisationnelle nécessitant une capacité à accompagner le changement tout en intégrant les récents acquis organisationnels.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

Expérience(s) humanitaire terrain confirmée(s) sur les métiers « support » à des postes de coordination.
Expérience(s) dans la gestion des mécanismes d’alertes professionnelles du secteur humanitaire.
Connaissances et sensibilité particulières sur les normes éthiques du secteur humanitaire et exigences des bailleurs de fonds en la matière.
Maitrise des techniques d’enquêtes administratives et de la gestion des comportements à risques (safeguarding)
Appétence pour la gestion de risques organisationnels.
Parfaite maîtrise du français et de l’anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Maîtrise du pack office.
Capacité de travail en équipe, pédagogue, consciencieux(se) et bon sens pratique.

Un plus :

Une expérience précédente au sein de Solidarités International ou au sein d’un siège d’une Organisation Humanitaire
Connaissance des méthodologies d’audit interne, de l’analyse des risques et des cartographies des risques
Capacité d’adaptation et résistance au stress.
Sens de la diplomatie
Notions d’Espagnol à l’écrit et oral / Quelques notions d’Arabe

Langue : Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste basé au siège de l’organisation à Clichy (92), métro Mairie de Clichy, avec déplacements ponctuels sur le terrain
CDI statut cadre
Rémunération brute mensuelle 3 502 € ou 3 647 € selon profil et expériences,
Possibilité de télétravail : 4 ou 12 jours de Télétravail par mois ou 100% de télétravail avec 3 jours de présentiel obligatoire par mois (forfait TT versé mensuellement). En accord avec la Charte de télétravail en vigueur et le manager.
25 jours de congés et 12 jours de RRT / an
Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport (50%) pris en charge par l’association ; forfait télétravail (si option 100%)
Jours de récupération et couverture médicale prise en charge à 100% lors des déplacements terrain.

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

How to apply

https://www.aplitrak.com/?adid=YXNzaXN0LnJlY3J1dC44MDE5Ny4zODMwQHNvbGlkYXJpdGVzaW50ZXJuYXRpb25hbC5hcGxpdHJhay5jb20

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *